Informations générales
Code terrain : LFPX– Chavenay Villepreux
Type terrain : Aérodrome C.A.P. Ouvert aux ULM Autorisation OBLIGATOIRE
Latitude : N 48 50 31
Longitude : E 001 58 47
Altitude : 424 ft
Pays : France
Vidéos 1
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12 réflexions sur “LFPX – Chavenay Villepreux”
Evènements
Petit déjeuner
Aerodéj. Chavenay AC Bertin 22/10/2023 09:30 22/10/2023 11:00
Evènements
Exhibition
Patrouille de France – Paris 24/07/2022 00:00 24/07/2022 00:00
Formation
ULM 3 axes
Formation brevet
Cap Ouest ULM
Formation
Avion
PPL
Tourisme mono moteur
Une consigne de navigabilité a été émis par le constructeur G1 Aviation.
Le G1 doit être exploité avec des restrictions, en attendant la définition par le constructeur d’une solution de renforcement pour les ULM G1.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/CN_2025_ULM_001_vf.pdf
Lien vers une mosaique de webcam de nombreux aérodromes en France
https://cam-aero.eu/raspicamaero/
Lien vers les supaip
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip
Lien vers la carte OACI 1/500 000
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2,49.2&z=9&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-OACI
Lien vers les NOTAM
https://sofia-briefing.aviation-civile.gouv.fr/sofia/pages/prepavol.html
N° des NOTAM : M0358/25
Restriction de vol durant le sommet de l’IA le lundi 10 et mardi 11 février 2025.
La création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) autour de Paris intra-muros (P23) permet de mieux maitriser le trafic aérien : connaissance des vols, anticipation face à une éventuelle menace aérienne
QUAND : Le 10 février de 06h00 à 23h59 UTC et Le 11 février de 06h00 à 20h00 UTC
ALTITUDE : Sol au niveau 85 (SFC to FL085)
QUOI : Une ZRT P23 – LIMITES DE LA CTR PARIS (VOIR AIP FRANCE AD-2) A L’EXCLUSION DES ZONES LF-P21, LF-P23, LF-P25, LF-P47, LF-P65, LF-P82 ET LF-P226 L QUI CONSERVENT LEUR STATUT HABITUEL.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU DEMANDE D’AUTORISATION ORGANISME A CONTACTER – Tél. : 0800 397 375
Centre Air de Planification et de Conduite des Opérations et de la Défense Aérienne CRENEAU D’ACTIVATION ZIT et ZRT ANNEE 2025
Le 10 février de 06h00 à 23h59 UTC
Le 11 février de 06h00 à 20h00 UTC
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
N° des NOTAM : M0358/25
NAVIGATION PREPAREE : SUP AIP et NOTAM CONSULTES
NOTAM COMPLET CI-DESSOUS : M0358/25
LFFA-R0218/25
DU: 10 02 2025 06:00 AU: 11 02 2025 20:00
A) LFPG
Q) LFFF / QRTCA / IV / BO / AW / 000/085 / 4852N00225E020
D) 10 0600-2359, 11 0600-2000
E) ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE (ZRT IA) POUR LA PROTECTION DU SOMMET POUR L’ACTION SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A PARIS. 1-DESCRIPTION : MISSION DE SURETE AERIENNE. 2-LIMITES LATERALES : LIMITES DE LA CTR PARIS (VOIR AIP FRANCE AD-2) A L’EXCLUSION DES ZONES LF-P21, LF-P23, LF-P25, LF-P47, LF-P65, LF-P82 ET LF-P226 L QUI CONSERVENT LEUR STATUT HABITUEL. 3-STATUT : ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE (ZRT) QUI COEXISTE AVEC LES PORTIONS D’ ESPACES AERIENS ET ZONES REGLEMENTEES AVEC LESQUELLES ELLE INTERFERE. 4-SERVICES RENDUS : PAR LES ORGANISMES HABITUELS, CONFORMEMENT A LA CLASSE DES ESPACES AVEC LESQUELS CETTE ZONE COEXISTE 5-CONDITIONS DE PENETRATION : – CAG IFR ET CAM I : SUIVRE LES INSTRUCTIONS DE L’ORGANISME HABITUEL DE CONTROLE, DES RESTRICTIONS EN TEMPS REEL POURRONT ETRE APPORTEES PAR LES AUTORITES MILITAIRES POUR DES RAISONS DE SURETE AERIENNE, – CAG VFR ET CAM V : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE, SAUF, POUR LES AERONEFS FRANCAIS DES ARMEES, DES DOUANES, DES SERVICES DE POLICE, DE LA GENDARMERIE, DE LA SECURITE CIVILE OU DE SECOURS, AYANT A INTERVENIR DANS LE CADRE DE L’EXECUTION DE LEURS MISSIONS ET LORSQUE CELLES-CI NE PERMETTENT PAS LE CONTOURNEMENT DE LA ZONE. LE CAPCODA (CENTRE AIR DE PLANIFICATION ET DE CONDUITE DES OPERATIONS ET DE DEFENSE AERIENNE) EN SERA INFORME PAR LE CDC GESTIONNAIRE, – AERONEFS SANS EQUIPAGE A BORD : APPLICATION DE LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR. 6-MESURES PARTICULIERES : SAUF POUR LES MISSIONS URGENTES PRECITEES : – ACTIVITES LOCALES ET TRANSIT EN CAG VFR SUSPENDUS SUR L’HELIPORT DE PARIS-ISSY LES MOULINEAUX (LFPI) SAUF ACCORD CAPCODA, – ITINERAIRES HELICOPTERES SITUES A L’INTERIEUR DE LA CTR PARIS FERMES. LES ACTIVITES D’AEROMODELISME COMPRISES DANS LA ZRT SONT SUSPENDUES. L’ACTIVITE BALLON CAPTIF N885 POURRA ETRE SUSPENDUE A TOUT MOMENT PAR L’AUTORITE MILITAIRE POUR RAISON OPERATIONNELLE. LES ACTIVITES SONT SUSPENDUES EN LF-R262. TOUTE EXCEPTION AUX CONDITIONS DE PENETRATION ET AUX MESURES PARTICULIERES DEVRA FAIRE L’OBJET D’UN ACCORD DU CAPCODA. 7-ORGANISME A CONSULTER : – JUSQU AU 09 FEVRIER : CAPCODA – TEL 04 87 65 61 38 – C2A2.DPSA.FCT(A)DEF.GOUV.FR – LE 10 ET 11 FEVRIER : CDC CINQ MARS LA PILE (GESTIONNAIRE) – TEL : 02 45 34 15 67 C2A2 : 06 10 49 94 88
F) SFC
G) FL085
Lien vers la restriction de vol durant le sommet de la Francophonie le samedi 5 Octobre.
Tous les vols en tour de piste à Chavenay sont interdit, mais les entrée et sortie de la zone sont possible sur demande écrite à c2a2.dpsa.fct@def.gouv.fr en précisant le planning prévu et le plan de vol. En retour ce service de l’état fournit un code transpondeur à afficher pour le vol prévu après autorisation.
Lien vers le SUP AIP
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_188_fr.pdf
Lien vers les zones de restriction de vol pendant le JO de Paris.
https://www.hispano-suiza.com/wp-content/uploads/2024/03/JOP.pdf
Lien vers la SIV temporaire du Bourget.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2022_241_fr.pdf
Je l’ai testée le 21 Janvier 2023 avec succès, le contrôleur m’a donné un code transpondeur et m’a fourni une information de trafic, qui sont nombreux dans cette zone.
Cette carte permet de visualiser les espaces aérien en France et en Europe.
http://pascal.bazile.free.fr/poaff_airspaces/#
Un radar vient d’être installé à la tour de contrôle de Chavenay.
Il permettra aux contrôleurs de l’aérodrome de connaître l’altitude et la position exacte des avions dans sa zone.
Physiquement, l’émetteur / récepteur est à Orly et la console de visualisation des spot radar avion est dans la tour de Chavenay.
Liste de tous les restaurant d’aérodrome ou proche.
http://www.jprendu.fr/aeroweb/_private/21_JpRNavMaster/NavMasterSearch.php?Filter=&SearchMode=L&ButtonType=J&Langue=Fr&Region=&RegionName=&Orig=QuickListMain_Fr&Retry=0&SortedOn=Name&SortDesc=ASC
Lien vers les aéroclub permettant le vol partagé avec Wingly.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-aeroclub-wingly-ffa_549804#8/44.628/5.790
Lien vers vers la webcam du club Renault
https://aeroclubrenault.fr/webcam/webcam.jpg
Ci-dessous quelques consignes :
– Le terrain est accessible avec contact radio obligatoire, donc contacter le contrôle au départ et à l’arrivée (5 min avant RMZ) après avoir écouté l’ATIS. Après dégagement de la piste à l’atterrissage, passer sur la fréquence sol avant de poursuivre le taxi.
– La finale 23 est précédée d’un terrain en pente qui crée des rabattants par fort vent, donc en courte finale 23, en cas de passage sous le plan par fort vent, il est fortement recommandé de remettre les gaz.
Pour toutes les autres consignes, lire carte VAC et NOTAM.